https://www.wine-beer.fr/
FrançaisEnglish
Une question ? 02 31 74 72 02
0
Nouveaux arrivages !
Recherche par marques
Actualités
Informations COVID
Bonjour,   Tout d’abord nous espérons que vous et vos proches allez pour le mieux. Nous vous envoyons toutes nos pensées positives et notre...

Plats, mets :  

 

Vin, Appellation :    

 

    

 

 

 

 

     

 

 

BIODYNAMIE DEFINITION

samedi 20 mars 2021

LA BIODYNAMIE...?

 

En cette journée internationale de la lutte contre les pesticides, nous sommes fiers, pour le premier post de notre nouveau blog, de vous présenter le concept de la culture en biodynamie. Elle est de plus en plus répandue auprès de nos vignerons.

 

La biodynamie est plus une conviction et une passion pour la terre, qu'un mode de culture à proprement parler.

En effet, ce type de culture intégre plusieurs aspects de l'agriculture biologique mais pas que. Elle prend aussi en compte l'aspect technique, économique et social en s'appuyant sur des principes de bases :

 

- Recyclage de la matière organique dans le sol par des techniques culturales, l’utilisation du fumier, lisier et des déchets.


- Transformation de la matière organique par le compostage et utilisation de préparations à base de plantes médicinales pour obtenir une fumure aux effets appropriés sur le sol.


Nous le disions en préambule de cette article, la biodynamie est plus une conviction. Elle accorde une grande importance aux rythmes de la nature et à l’influence des astres, particulièrement des cycles lunaires. En impliquant l'astrologie dans l'agriculture, la biodynamie peut donc revétir un caractère ésotérique.

 

 

                                                                                   Image : Pixabay Libre de droits

 

 

Quel est le procédé d'une culture sans intervention chimique ?

 

Pour travailler la vigne dans le respect de cette approche, les vignerons sont invités à jeter à la poubelle leurs bouteilles de désherbants chimiques et autres engrais. Pour une culture en biodynamie des vignes, les cornes de vaches, bouses, plantes et calendrier lunaire les remplaceront !

 

La préparation la plus connue et utilisée se nomme le "500" bouse de corne. Cette préparation est obtenue par la fermentation dans le sol de bouse de vache d'excellente qualité introduite dans des cornes et enterrées l'hiver dans la terre. Une fois sortie de terre, cette bouse, dynamisée avec de l'eau, sera pulvérisée sur les sols du vignoble.

 

 

Comment reconnaître un vin biodynamique ?

 

Présent dans 53 pays, le LABEL DEMETER est le label référent pour les vins biodynamiques. Son cahier des charges respecte cette méthode de culture pour assurer au consommateur que les produits offrent les mêmes garanties. Que le vin vienne d'Argentine, de France, d'Australie ou d'Afrique du Sud, vous trouverez ce logo (voir ci-contre) :

 

 

Les vins en biodynamie ont-ils un goût différent ?

 

Pas du tout, d'ailleurs le meilleur exemple vient de Bourgogne : c'est le domaine de la Romanée-Conti ! C'est l'un des meilleurs vins au monde, les bouteilles s'échangent aux enchères à plus de 14 000€ pour les meilleurs millésimes !!!

 

Le seul aspect qui diffère avec ce label Demeter, c'est une viticulture sans intervention chimique.

 

Retrouvez notre sélection de vin Biodynamique !!!

 

 

 

vin

Conseiller Vins & Responsable Ecommerce

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter