https://www.wine-beer.fr/
FrançaisEnglish
Une question ? 02 31 74 72 02
0
Nouveaux arrivages !
Recherche par marques
Actualités
Informations COVID
Bonjour,   Tout d’abord nous espérons que vous et vos proches allez pour le mieux. Nous vous envoyons toutes nos pensées positives et notre...

Plats, mets :  

 

Vin, Appellation :    

 

 

 

 

 

 

     

 

 

UBY Oak - L'ETE

lundi 14 juin 2021
UBY Oak - L'ETE

UBY Oak - L’ETE :

La réputation du Domaine UBY n'est plus à faire, vous connaissez déjà probablement les très appréciés vins AOC Côtes de Gascogne, tel que le N°3, N°4, ou encore le N°6 !

Cependant, saviez-vous que ce vignoble familial produit également de l'Armagnac d'exception ?!

 

Aujourd'hui nous souhaitons attirer votre attention sur un produit en particulier, le UBY Oak, une nouvelle approche moderne d'un spiritueux malheureusement trop souvent délaissé.

Cet Armagnac, distillé à partir de raisins issus de l'Agriculture BIOLOGIQUE, est composé des cépages Baco et Ugni Blanc.

Il subit ensuite un vieillissement dans trois types fûts de chêne différents.

Pour commencer, 12 mois en fûts de chêne neuf, puis 12 autre en fûts de chêne roux et pour finir, 6 mois en fûts de chêne Sessile.

Le résulat : une belle robe ambrée pour un Armagnac DOUX et très fruité, qui évolue en bouche sur un fondu légèrement boisé.

A déguster seul, sur glace ou encore à sublimer en cocktail.

 

Le petit "Défi Fou", ici chez W&B, consiste à mettre à l'honneur ce travail exceptionnel au travers de 4 CREATIONS ORIGINALES, des recettes de cocktails représentant les 4 SAISONS de l'année.

Ces recettes de cocktail ont pour seule base d'alcool l'Armagnac UBY Oak et sont aussi composées essentiellement de produits issus du terroir bordant le Domaine UBY. Celui-ci étant situé à la jonction entre le département du GERS, celui du LOT ET GARONNE, ainsi que des LANDES.

 

Ce premier cocktail, sobrement intitulé L'ETE, est un granité qui met à l'honneur les produits estivaux de ces trois départements.

 

Nous espérons que vous éprouverez autant de plaisir à le déguster que nous en avons eu à le réaliser.

Vous trouverez la recette complète détaillée ci-dessous; dans laquelle nous vous guiderons pas à pas.

 

Prêt à devenir un AS du Cocktail...?  :)

 

 

 

INGREDIENTS :

  • 5 cl de UBY OAK « Triple Cask »
  • 1,5 cl de Sirop de PIMENT DOUX DES LANDES « Maison » (recette ci-dessous)
  • 1cl Jus de Citron Jaune fraîchement pressé
  • 5 cubes de MELON DU QUERCY de 1,5 cm (ou son grand frère, le melon Charentais ;))
  • 2 feuilles de Basilic « Grand vert »
  • 1 zeste de pamplemousse
  • 8-10 glaçons (cubes de 1-2cm)

 

MATERIEL & USTENCILES :

  • Blender
  • Chinois (facultatif)

 

RECETTE - SIROP DE PIMENT DOUX « MAISON » :

Pour la réalisation de celui-ci, rien de plus simple. Vous aurez besoin des éléments suivants… ;)

 

INGREDIENTS :

  • 40 cl d’eau
  • 300 gr de cassonade
  • 1 petit piment DOUX des Landes (ou son cousin, le piment Marocain… ;))
  • 1 tour de moulin à poivre (facultatif)

 

MATERIEL & USTENCILES :

  • 1 Casserole
  • 1 verre doseur

 

Dans la casserole, portez l’eau à ébullition, déposez-y ensuite le piment épépiné et coupé dans le sens de la longueur, laissez à ébullition pendant 15 min.

 

[ ASTUCE N°1 : Vous pouvez si vous le souhaitez y ajoutez un petit tour de moulin à poivre... ;) ]

 

Récupérez ensuite l’eau de cuisson, à l’aide du verre doseur et mesurez cette quantité. Ajoutez à cette eau pimentée la cassonade, à hauteur de 300 gr pour 20cl d’eau. La cassonade peut être remplacée par du sucre blanc, à hauteur de 350 gr.

 

Versez le mélange à nouveau dans la casserole à feu doux, tout en remuant constamment, jusqu’à dilution complète du sucre (5 - 10min).

 

Il ne vous reste plus qu’à le verser dans un contenant en verre et le laisser refroidir tranquillement. A conserver ensuite dans un contenant hermétique au réfrigérateur et à consommer dans les 15 jours.

 

Et voilà, votre sirop « Maison » est prêt ! :)

 

 

COMMENT REALISER LE COCKTAIL UBY Oak - L'ETE ? :

 

La réalisation de cette recette est très simple, vous avez déjà réalisé le plus dur avec le sirop… ;).

 

Avant de démarrer la préparation, choisissez le verre de votre choix. Cependant, évitez les verres à pied, ceux-ci étant plus fragiles.

 

[ ASTUCE N°2 : Placez celui-ci au congélateur pendant une dizaine de minutes, cela réduira de moitié les risques de dilution rapide de la glace contenue dans votre granité.]

 

Dans le bol du blender, versez l’Armagnac UBY Oak, le jus de citron frais, le sirop de piment, le basilic ainsi que les dés de Melon (à défaut de trouver du melon du Quercy, vous pouvez utiliser du melon Charentais, ils sont très similaires). Mixez une première fois jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

 

[ ASTUCE N°3 : Filtrez l’ensemble à l’aide d’un chinois afin de se débarrasser des éventuels morceaux résiduels de melon et de basilic. ]

 

Passez une seconde fois le mélange au blender en y ajoutant cette fois les glaçons. En général 8 glaçons sont nécessaires, cela peut bien évidemment varier en fonction de la taille ainsi que de la densité de ceux-ci. Afin d’éviter tout risque de « noyer » le cocktail, nous vous conseillons d’ajouter les glaçons par étape. Il est important également de mixer par petits à-coups de 3-4 sec à chaque fois : cela limite la dilution de ceux-ci.

 

Sortez le verre du congélateur et versez-y le contenu du blender. Exprimez ensuite le zeste de pamplemousse. Pour cela, il vous suffit tout simplement de tordre le zeste tout en le pressant fortement au dessus du verre. Cette action permet ainsi d’extraire le concentré d’arômes contenu dans la peau de l’agrume.

 

Garnissez le dessus de votre granité d’une tête de basilic, déposez une paille (recyclable tant qu'à faire :p) et ça y est !

 

Vous êtes fin prêt pour célébrer comme il se doit, l’arrivée de l’été ! :)

 

 

 

L'ASTUCE "FEELGOOD" : 

 

Afin de profiter pleinement du moment, nous vous conseillons vivement d’écouter la chanson " ESCAPE " de RUPERT HOLMES.

 

 

L'ACCORD PARFAIT :  Chiffonade de jambon de pays & melon du Quercy, en brochettes...  :)

 

 

 

Bonne détente… ;)

 

 

Alexis

Conseiller Bières & Spiritueux

 

 

 

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter