Par notre cher fermier nommé Michel Breton (ne vous y méprenez pas, il est bel et bien Normand malgré son nom^^), voici son délicieux Calvados artisanal vieilli 22 ans en fût !!!
Evidemment, plus longtemps vous laissez le Calvados dans son fût, plus il va devenir complexe et souple (et moins vous sentirez la brûlure de l'alcool) donc avec ses 22 ans de vieillissement en fût de chêne français, ce Calvados est très complexe, avec de superbes arômes de vanille et de caramel.
Le verger se trouve à la Ferté Macé (à environ une heure du magasin), dans l'appellation AOC Calvados Domfrontais. Cette appellation est légèrement différente de la plus connue "AOC Calvados" car il y a 30% de poiré dans l'assemblage (avec le cidre) ce qui la rend plus ronde et fruitée.
Produit de manière artinale/traditionnelle, à partir de pommes et poires d'un verger haute tige (donnant donc de très petits rendements ce qui signifie une très belle qualité), il n'a subi aucun traitement quel qu'il soit.
Le verger est d'ailleurs en début de conversion bio (bien qu'il ait toujours été conduit de cette manière) car Michel compte un jour prendre sa retraite et veut laisser un vignoble aux normes bio à ses enfants qui prendront la relève. Ils pourront ainsi faire perdurer ces superbes produits Normands qualitatifs après leur père.
Pas non plus d'utilisation du dioxide de carbone car le temps (4 mois au total) se charge lui-même de lancer la fermentation du cidre qui servira à faire le Calvados ! Tout est complètement naturel.
A consommer à toute heure (avec modération bien sûr) mais est encore meilleur en "Trou Normand" accompagné de sa glace (vanille ou pomme) ou encore avec un dessert aux pommes.